On les a présenté comme les nouveaux Daft Punk, par manque de référence sans doute. Justice est un duo de DJs français qui fait parler de lui ailleurs qu'en France et à qui on promet un brillant avenir alors forcément...
Le single D.A.N.C.E. a tout pour cartonner et est doté d'un clip bien foutu à base d'effets spéciaux de t-shirts qui a tout pour plaire (sauf à Kanye West peut-être...). L'album sort le 11 juin.
Et si vous prêtez attention aux paroles, vous remarquerez l'hommage à Michaël Jackson...
L'excellent groupe rock garage d'Anaheim, Californie a sorti son 3e album, Chautauqua, il y a 2 mois (ça doit se trouver qu'en import). Je ne l'ai pas encore écouté mais d'après les critiques il semblerait qu'il soit moins bon que Talk In Circles (à écouter impérativement celui-là, tous les morceaux du disque sont vidéo-clipés ici : http://thewillowz.com/dvdreview/). Ceci dit ça reste un album des Willowz, donc c'est forcément recommandable, ne boudons pas notre plaisir. Pour preuve le 1er extrait tiré de cette dernière livraison, Evil Son. Ce titre nous démontre qu'en plus de nous pondre de magnifiques punk songs énervées, nos 4 chevelus sont également capables de plus de douceur avec cette ballade de la mort qui tue. Mais c'est quand même plus fort qu'eux, ils peuvent pas s'empêcher de s'énerver un chouia passé les 2'40...
Parfois sur MySpace, des groupes veulent être tes amis, en général tu écoutes vite fait leur musique et même si c'est pas terrible tu les acceptes parce que tu es gentil (et t'as l'impression d'avoir pleins de potes). Et il arrive parfois (rarement il faut bien l'avouer) que la musique te chope direct et tu te dis "mais c'est très bon ça !". C'est le cas avec Daze, un groupe Suisse. Dès que j'ai entendu Aftertaste Hits First j'ai tout de suite accroché, et je dois avouer que le son très Pixien de ce morceau n'y est pas étranger (on jurerait Joey Santiago à la guitare). Et je ne déconne pas quand je dis que ce titre égale presque les compos du groupe de Boston.
A cause de ce foutu orage je suis resté bloqué dans le RER. Du coup je n'ai pu assister qu'à la fin du showcase : 1 morceau et demi... Le chanteur et frontman Kevin Barnes était accompagné d'un collègue à la guitare. Très bonne prestation, enfin de ce que j'ai pu voir.
Bon bah en fait ce post n'est qu'un prétexte pour vous faire écouter Suffer For Fashion, excellent titre tiré de Hissing Fauna... et accessoirement celui qui a clôt ce showcase sûrement très bon dans son ensemble...
Le public est jeune, il est là pour danser, il est là pour s'éclater, youpi ! On constate une vraie cohérence dans la programmation de la 1ère partie, Metronomy c'est arty, c'est dansant et c'est tout plein de synthé. Les 3 membres du groupe ont des grosses ampoules accrochées autour du cou qui s'allument et s'éteignent selon leur bon vouloir au gré de chorégraphies robotiques.
La salle se transforme véritablement en discothèque à l'arrivée des Klaxons, le rythme effréné de leurs morceaux oblige. Ca saute de partout au son de ce cocktail acid-rave sci-fi punk-funk. Le groupe a l'air un peu fatigué mais le public compense en mettant l'ambiance avec sa débauche d'énergie.
Setlist : The Bouncer Atlantis To Interzone Hall Of Records Totem On The Timeline Golden Skans As Above, So Below Two Receivers Magick Forgotten Works Gravity's Rainbow It's Not Over Yet ---- Isle Of Her 4 Horsemen Of 2012
La compil' La nouvelle vague Hollandaise, fournie avec un récent numéro de Rock&Folk, nous met à la page concernant l'actuelle scène rock de l'autre pays du fromage. Y figurent quelques noms connus comme Alamo Race Track, l’horrible groupe de métal gothique Within Temptation (sauf si vous êtes fan d’Evanescence) ou zZz (un peu moins connu certes).
Ca c'est l'argument ultime que bavent les détracteurs des BBrockeurs sur les forums. Mais la vérité c'est qu'ils ont même pas eu besoin, à Rock&Folk ils se sont excités tout seuls sur ces jeunes groupes. Et il semble que le magazine a beaucoup joué pour monter ça en épingle malgré ce que dit Manoeuvre : les concerts organisés, une page sur cette nouvelle scène dans chaque numéro, une couv' pour les Naast, une autre pour les Plastiscines, des articles et des critiques d'albums dithyrambiques. C'est beaucoup d'honneur pour des groupes juste moyens. Il est clair que le phénomène l'a emporté sur la qualité intrinsèque de leur musique.
Finalement ce qui n'était qu'une histoire de Parisiens au départ s'est étendue à toute la France. Et pas que... même le NME en parle. Du coup les détracteurs se sont démultipliés. On ne compte plus les comités anti-Naast ou anti-Plastocs sur le Net.
Bon à la limite les Naast faut reconnaître que c'est pas si mauvais, mais ils donnent le bâton pour se faire battre : en plus d'être têtes à claques, ils ont comme chanteur un type incapable d'aligner deux phrases cohérentes à la suite. Bon je dis ça mais le stress des émissions en live doit jouer aussi. Oui je préfère relativiser, j'ai pas envie de me prendre une fourchette dans le noeil.
Pour les Plastiscines c'est autre chose, elles sont mignonnes, ont l'air gentil, oui, mais leur musique est bien fade. Et les paroles... est-il nécessaire d'en parler. Et ce Loser..., irritant n'est-ce-pas ? Et ça passe en boucle en plus. Jetez plutôt un coup d'oeil sur cette parodie thrash metal :
J'espère que vous avez apprécié le petit clin d'oeil à Clément le No Life.
La France qui travaille a gagné, il va falloir que je blogue plus souvent moi pour m'en montrer digne...
Mais plutôt que de vous parler de notre Patrie je vais vous parler d'Europe. En effet le site ListenToEurope a pour but de promouvoir la musique européenne (non anglo-saxonne, les Britishs se débrouillent très bien tout seuls). 6 webzines représentant 6 pays (Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, ...bientôt la Turquie ?) y sélectionnent la meilleure musique venant de leur pays. La France est représentée par Les Inrocks.
Ces derniers ont notamment mis en avant Los Chicros et les Elderberries, déjà assez connus, mais également Crocodiles, un nouveau groupe très prometteur. Ils viennent de Strasbourg et proposent un rock qui n'a pas à pâlir de la comparaison avec les Rakes ou bien encore Maxïmo Park. On jurerait qu'ils sont anglais, ce qui est un beau compliment cela va sans dire.
Une des soirées du 10e festival des Femmes s'en mêlent qu'il ne fallait pas rater. Tender Forever ouvre le bal soit Mélanie Valéra, et son groupe : un MacBook. La jeune Bordelaise paraît timide voire carrément autiste au début, mais finit par prendre ses aises sur la scène en nous proposant un set tès vivant. Elle n'hésite pas à faire participer le public et à utiliser tout un tas d'ustensiles loufoques, elle nous présente notamment ses figurines en papier : Ségo, Sarko et Bayrou (je tiens à préciser que, malgré les quelques allusions à Bayrou dans plusieurs posts, ce blog n'est pas centriste...). L'artiste ponctue ses sympatiques morceaux electro-pop de danses tribales.
Gomm, groupe Lillois de post-punk, poursuit avec un set tout en puissance. Les guitares saturées, la rythmique hypnotisante et le chant primal de la chanteuse et clavier Marie font bon ménage. Le public est chauffé à blanc et est prêt à accueillir les filles de Brighton.
La musique d'Electrelane n'a pas toujours déchaîné le public en live. Lors de précédents concerts la foule écoutait les morceaux, pour la plupart instrumentaux, sans montrer ostensiblement son enthousiasme. Le groupe avait d'ailleurs déjà fait part d'une certaine déception quant à ce mur qui s'était installé entre eux et le public. Ce soir c'est différent, les slams, les pogos et les acclamations prouvent au groupe qu'une véritable communion s'est instaurée. Les filles, peu habituées à une telle démonstration, s'en amusent et ont même l'air ému face à cet accueil chaleureux. Le concert est excellent, et les nouvelles chansons du dernier album No Shouts No Calls ne dépareillent pas avec les tubes des trois premiers albums.
Setlist : Bells
The greater times
After the call
Eight steps
U.O.R.
To the east
In Berlin
Birds
This deed
If not now, when ?
Blue strangler (p.1)
Blue strangler (p.2)
Long dark
----
On parade
I'm on fire
- c'est quoi le dernier groupe à la mode ? - These New Puritans sans aucun doute, Hedi Slimane adore (ils ont composé pour un défilé Dior) ! - ouais... mais quand je te disais "mode" c'était une façon de parler... - oui j'ai bien compris, mais c'est pour te dire... ils sont doublement à la mode ! - c'est quoi comme style de musique ? - difficile à définir... on va dire que c'est du post-punk electro garage - mais bien sûr... et tu me dirais quoi pour me donner envie d'écouter ? - eh ben... c'est des potes à The Horrors, alors rien que ça... - ah ouais le groupe de punk-rock gothique là, ouais c'est pas mal ça, et puis ils ont un look trop chanmé... quoi d'autre ? - eh ben... ils font les premières parties des Klaxons - mouais... pas forcément un bon argument ça, les Brats ont bien fait la première partie des Stooges. - oh l'autre tout de suite ! le coup bas ! - nan mais donne-moi une bonne raison d'écouter, tu comprends y a tellement de choses à écouter, je voudrais pas perdre mon temps... - euh, c'est des Anglais, c'est bien les Anglais ça change des groupes amerlocs à la mode non ? - mouais... - et euh y a deux frères jumeaux dans le groupe c'est marrant les frères jumeaux... - ah bah voilà... enfin un argument objectif, je vais écouter de suite ! (- en aparté : pffiouu, enfin... et il a même pas pensé à me contrer avec les frères Sirkis... hé hé !) - j'ai entendu ! - zut ! - mais je m'en fous j'adore Indochine ! - ...